Les vertus de l'oignon pour l'organisme + recettes maison

Résultat de recherche d'images pour "oignon"

Pour moi, l'oignon est un inconditionnel de la cuisine, je ne peux pas cuisiner sans oignon. Peut-être que c'est simplement du à une pratique ancestrale, transmise de génération en génération qui est tout bonnement devenue une habitude, ou à alors, c'est aussi parce que j'adore l'oignon et que j'aime énormément en mettre dans mes plats.

Il faut savoir que l'oignon a des vertus incroyables et innombrables sur notre santé. Et même si beaucoup n'aime pas son odeur, et surtout l'haleine que ça donne, c'est vraiment un aliment/ingrédient très important pour le bien être et la santé de notre corps tout entier.


I- L'oignon et le corps

L'oignon contient de nombreux antioxydant qui forment une barrière empêchant certaines maladies de se développer dans l'organisme. Il permet aussi de booster l'activité du sang en limitant par exemple les risques d'accident cardiaque. C'est également comme l'ail, un anti-infectieux et un anti-inflammatoire, il est recommandé en cas d'insuffisance rénale, d'infection pulmonaire ou respiratoire. Il serait également un très bon régulateur du taux de cholestérol dans le sang.

Voici 2 recettes à l'oignon que j'apprécie particulièrement : 

1- Jus d'oignon cru au gingembre.

Ecraser 2 à 3 oignons , avec un morceau de gingembre, en extraire le jus, et le boire frais, le matin à jeun, ou un peu avant le repas du soir.

2- Soupe chaude à l'oignon pour 3 à 4 personnes.

Découper très finement 3 à 4 oignons, ajouter des assaisonnements au choix, moi je mets du persil, de l'ail, du sel et du poivre,  je laisse cuire le tout environ 20 minutes à feu doux, j'ajoute un peu de piment en fin de cuisson. Se consomme sans modération, très bon digestif, très bonne soupe pour les soirs de froid.



Résultat de recherche d'images pour "puree d oignon"


II- L'oignon et la beauté

Si on aime pas l'odeur de l'oignon, ce sera très difficile de l'utiliser pour des soins beautés, pourtant, le jus d'oignon appliqué sur la peau est excellent contre les boutons et les taches. A utiliser cependant avec parcimonie, 1 à 2 utilisations par semaine est conseillé, et à mon sens, c'est largement suffisant. Il peut aussi s'appliquer en masque mélangé à d'autres ingrédients. Dans certains pays, l'oignon est directement appliqué sur des blessures et des plaies en tant que antiseptique, et cicatrisant.

Mes recettes :

1- Jus d'oignon, miel et/ou aloé vera, appliquer en masque 15 minutes pour atténuer les taches et éclaircir les zones sombres du visage et du corps.

2- Jus d'oignon + citron et ou vinaigre de cidre, appliquer avec un coton en lotion sur le visage comme anti-acné, se conserve très bien au frigo quelques semaines.




III- L'oignon et les Cheveux.
L'oignon est aussi très prisée par les hairlovers pour stimuler la pousse des cheveux, lutter contre leur chute, soigner les plaques /psoriasis et les plaies du cuir chevelu. On peut associer le jus d'oignon à nos masques, shampoings, eaux de rinçage, en faire des baumes capillaires avant shampoing, des macérats ou même de l'huile à l'oignon,  bref c'est un vrai trésor pour les cheveux.

Recette masque capillaire à l'oignon stimulateur de pousse et gainage.

4 cuillères à soupe de jus d'oignon, 2 cuillères à soupe d'huile végétale au choix. Appliquer sur le cuir chevelu et les cheveux, masser délicatement, laisser poser 20 à 30 minutes, 1 fois par semaine avant le shampoing.


Résultat de recherche d'images pour "macérat à l'oignon fait maison"


Voilà, si t'es une fille et que t'as pas oignon, hihi.... 

Connais-tu d'autres vertus de l'oignon, en as tu déjà utilisé, n'hésites pas à laisser ton point de vue en commentaire.






Résultat de recherche d'images pour "oignon dessin"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

20 Attacher-Foulards inspirants pour cet hiver

Coiffures Protectrices Hiver 2019 : 15 idées de Box Braids repérées sur Pinterest.

Mon Evolution capillaire, pendant et après ma Chute Post-partum